D-klik Interactiv

  Pourquoi un office municipal du sport

En 2009, Valentigney, troisième ville de l’agglomération, compte 38 associations sportives pour 3 150 adhérents, encadrés par de nombreux dirigeants et entraîneurs bénévoles actifs.

Elle possède également un fort potentiel de jeunes sportifs scolaires (un lycée et un collège de 500 élèves environ chacun), 10 groupes scolaires primaires (environ 1 100 élèves).

La ville gère enfin de nombreux équipements sportifs souvent de qualité : 5 gymnases (Bruyères, Longines, Complexe Sportif des Tâles, Pézole, Donzelot sur le quartier des Buis qui va être entièrement rénové), 2 stades (Sous-Roches, Longines), des salles spécialisées.

Afin de donner un nouvel élan à la politique sportive de la ville, il fallait une structure fédératrice, de réflexion, de concertation, de proposition et d’animation rassemblant tous les acteurs du sport de la commune. Huit mois de concertation et de travail entre la municipalité et les associations sportives de la ville ont été nécessaires pour créer l’Office Municipal du Sport, fin mai.

A ce jour, 30 associations sportives qui représentent 3 010 adhérents ont rejoint l’O.M.S. Reflet de la population de Valentigney, l’O.M.S constitue un lien étroit et régulier avec la municipalité : il doit être le carrefour du mouvement sportif  boroillot.

Visionner l'animation :

https://www.dropbox.com/sh/6ls07vneodynqnn/JtiTUycBXi

Le rôle de l'OMS

L’O.M.S ne gère aucune pratique sportive mais réfléchit et contribue :

  • à la promotion et à la pratique du sport et de l’Éducation Physique et Sportive sous sa forme associative et de loisirs au sein de la ville,
  • à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique sportive locale commune.

L’O.M.S regroupe tous les acteurs locaux de l’Éducation Physique et Sportive, du sport de compétition et de loisirs de la ville : associations sportives, structures scolaires, partenaires comme le Service Jeunesse, mais également toutes les personnes physiques et morales qui participent et s’intéressent à cet aspect de la vie sociale qu’est le sport.  

Les missions de l'OMS

Animer

  • organiser sur la ville des événements à caractère sportif ou de loisirs pour tous les âges et tous les publics
  • développer l’apprentissage d’activités sportives spécifiques au sein des écoles de la ville 
  • mettre en place des stages sportifs à thème pour les jeunes pendant les vacances en s’appuyant sur les associations sportives et le Service Jeunesse de la Ville
  • travailler en partenariat avec des associations ou des organismes dans le cadre de manifestations importantes à l’échelon national (Nuit de l’Eau avec l’UNICEF, Téléthon, …)
  • favoriser l’accès aux pratiques sportives offertes par les clubs aux seniors, aux personnes à mobilité réduite, aux personnes en difficultés
  • organiser des conférences ou des débats en partenariat avec d’autres OMS de la CAPM 

Informer

  •  être un relais d’information pour les clubs et les associations sportives
  •  conseiller les parents soucieux de voir leurs enfants s’initier au sport hors du temps scolaire

Soutenir

  • assister les clubs dans leurs démarches : information, communication, projets…
  • aider les petits clubs et accompagner les plus grands dans leurs ambitions en agissant directement avec les dirigeants et les pratiquants - participer dans la mesure du possible à la formation des dirigeants et des entraîneurs
  • encourager et récompenser les sportifs et les dirigeants bénévoles méritants

Proposer

  • aux élus les critères de répartition des subventions municipales - recenser et exprimer les besoins matériels nouveaux à travers une programmation raisonnée
  • favoriser l’optimisation de l’utilisation des équipements sportifs en gérant les planning

Les statuts et le fonctionnement de l'OMS

L’Office Municipal du Sport de Valentigney fonctionne comme une association régie par les dispositions de la loi de 1901 avec Assemblée Générale, Bureau et Comité Directeur. Trois commissions de travail sont également mises en place. 

Les ressources de l’O.M.S se composent des cotisations de ses membres, des subventions qui peuvent lui être accordées, des recettes provenant des manifestations sportives, des éventuels sponsors, d’une manière générale, de toutes les autres ressources autorisées par la loi.

Depuis 1958, le mouvement des O.M.S se présente aux élus comme force de proposition et d’aide à la décision au plan municipal et, de plus en plus, au niveau intercommunal. Un Office du Sport intercommunal est en projet à court terme au niveau de la CAPM. Valentigney y aura toute sa place.

Le bureau de l'OMS

La liste des membres composant le comité directeur de l’OMS ainsi que ceux présents dans les différentes commissions est consultable en mairie auprès du service des sports.    

accès direct au site de l'OMS : http://omsvalentigney.jimdo.com

Contact : service des sports en mairie – Tél : 03 81 36 25 04  


Retour