D-klik Interactiv

Un service au plus près des habitants de Valentigney
Depuis le début de l’année 2011, les missions du service prévention sécurité de la ville ont évolué.  Désormais, Police municipale et ASVP constituent ce service de proximité très important pour la ville et ses habitants. 

Opération Tranquillité Vacances

Vous partez en vacances, ne tentez pas le diable !

Prenez un maximum de précautions pour assurer la sécurité de votre domicile pendant votre absence. Fermez bien les portes, fenêtres et volets. Ne laissez pas, dans la mesure du possible, des objets faciles à emporter sans protection  particulière, comme les bijoux, téléphones et ordinateurs portables. Ne laissez ni argent, ni chéquiers, ni carte de crédit ou de paiement à votre domicile. Veillez également à mettre vos pièces d’identités en sécurité.

> 10 conseils pour se protéger des cambriolages

> Que faire en cas de cambriolage ?



De plus, si vous le désirez, la Police Municipale de Valentigney assurera, dans le cadre de ses patrouilles, une surveillance de votre habitation pendant votre absence. Pour cela, téléchargez et retournez le bulletin ci-après, dûment rempli, à l'accueil de la Mairie.

 

Les agents de Police Municipale

Agréés par le préfet et le procureur, les policiers municipaux sont assermentés,  ils sont agents de police judiciaire adjoints. Leurs missions consistent à assurer le bon ordre, la sureté, la sécurité et la salubrité publique de la commune en privilégiant les mesures de prévention, en veillant à faire respecter les différentes réglementations en vigueur et au besoin à réprimer les contrevenants.

C’est ainsi que, parmi leurs nombreuses missions,  nos trois agents de police municipale veillent, en matière de prévention, à  mettre à l’honneur la sensibilisation des plus jeunes et leur éducation à la citoyenneté. C’est ainsi que le service de police municipale intervient au sein des quatre écoles élémentaires de la ville afin d’enseigner les principes de base de la sécurité routière aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2.

De même, dans le respect du vivre-ensemble et considérant que l’idée n’est pas de punir mais d’améliorer la qualité de vie à Valentigney, les agents de police municipale incitent les usagers de la voie publique à ne pas déposer leurs déchets en vrac, à ramasser les déjections de leurs chiens. La verbalisation doit demeurer à la marge et sanctionner les comportements nuisibles à l’espace public.

Ils veillent également au respect des arrêtés municipaux, au respect des dispositions réglementaires en matière de stationnement et de circulation. A ce titre, il est utile de rappeler qu’ils ont compétence légale (Loi de 1999) pour faire appliquer les règles du Code de la Route et verbaliser toute infraction constatée, par exemple le défaut du port de la ceinture de sécurité, l’excès de vitesse, l’utilisation du téléphone portable au volant…. Ils peuvent également intervenir à l’occasion de tout acte de flagrant délit. Depuis peu, le service de police municipale gère la fourrière automobile. Ainsi, les usagers ne respectant pas les règles de stationnement verront leur véhicule en infraction enlevé par un garage agréé et devront s’acquitter d’une amende correspondant au délit. S’agissant des animaux errants et dangereux, ils peuvent faire l’objet d’une capture et le propriétaire s’expose à une verbalisation. Précisons que les agents de police municipale délivrent les permis de détention pour les chiens de catégorie 1 & 2.

Pour remplir l’ensemble de leurs missions, les agents de police municipale entretiennent de nombreuses relations partenariales, tant avec les services municipaux qu’avec des instances extérieures tels que la Préfecture, la Police Nationale, l’Education Nationale, les bailleurs sociaux, la société de transport en commun de l’agglomération… et ce notamment dans le cadre du Contrat Local de Sécurité.

La Police municipale est avant tout une police de proximité au service de la population. Pour remplir cet objectif et favoriser les contacts avec les habitants, une nouvelle ligne téléphonique directe est ouverte :  

Police municipale
Tél. 06 08 90 80 40

Email : police.municipale@ville-valentigney.fr

De même, les rencontres avec les usagers sont améliorées grâce à un îlotage pédestre renforcé.